Comment faire un sac à langer ( patron Kwik Sew)

Bonjour mes chers Cousettes.

 

J’espère que vous allez bien ?

 

Il y a plusieurs mois, j’ai réalisé un sac à langer de la marque Burda pour une amie mais également pour McFly (Youtubeur). Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer un autre modèle de sac a langer mais de la marque Kwik Sew cette fois-ci. Pour ne pas changer à mon habitude, j’enverrais ce modèle au youtubeur Amixem (et oui toujours pas enceinte) qui viens d’avoir un bébé il y a quelques semaines (félicitation à lui 🙂 ).

 

J’ai décidé de choisir des couleurs neutre tel que le gris et le noir, avec une touche de rouge pour relever les couleurs et parce que le rouge et la couleur de l’amour, parfais pour un jeune papa.

Je suis donc allée chiner mes tissus au Marché Saint Pierre ce fois afin d’être sur des couleurs que je choisi.

 

Je vous laisse apprécier ce tuto photo et si vous avez des questions, n’hésitez pas :).

 

 

PS : n’hésite pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux et à me montrer tes projets en me taguant dessus @feemaincouture

ETAPE 1

Pour faire ce sac a langer, vous aurez besoin de tissus pour l’extérieur, de doublure, de ouatine moyenne.

Éventuellement du tissu contrasté pour les bandes et sangles, et du tissu pour le cousin.

Bien sure ils vous faut des fils assortis aux différentes couleurs de vos tissu.

 

 

ETAPE 2

Coupez toutes les pièces papier. Le modèle est en taille unique donc pas de risque de supprimer une taille par erreur.

 

ETAPE 3

Coupez les bandes et sangles dans le tissus choisi pour celle-ci (ici rouge).

 

Coupez les pièces en tissus extérieur avec votre tissus principal (ici gris) ainsi qu’en molleton.

 

Pour finir la première partie, coupez les petites pièces (poches, rabat) dans le tissu choisi (ici noir) + 1 fois ouatine pour le pièce n°6.

 

 

ETAPE 4

Préformez les bandes n°1 et n°12 en les pliant en 2 et faisant un rentré de 1 cm sur chaque grands côtés.

 

Posez les bandes sur un des panneau n°2 et un des panneau n°13

 

Moi pour le fun, j’ai fait une petite broderie entre les bandes sur panneau n°2 . Si vous souhaitez faire une broderie avec votre machine à coudre, je vous invite à visionner ma vidéo sur la pochette à thé.

 

 

ETAPE 5

Assemblez ensemble le panneau n°2 / n°4 / n°2 dans cet ordre ensemble. Attention, posez le molleton sur chacune des pièces avant afin d’avoir un côté duveteux.

 

 

ETAPE 6

Prenez le dernier panneau n°4 (ici en gris) et le panneau n°3 (en noir).

Sur le panneau noir, faire un ourlet de 1 à 1.5cm sur un des grand côté et insérez un élastique de la largeur du panneau gris.

Posez le panneau noir sur le bas sur panneau gris (le bas sur panneau noir est froncé pour être de la même largeur que le panneau gris)

Vous venez de créer une poche élastiqué.

 

 

ETAPE 7

Assemblez ce dernier panneau au 3 précédents.

Fermez la forme en assemblant le grand panneau au petit panneau.

 

Vous devez avoir ce résultat.

 

 

ETAPE 8

Prenez les deux panneaux n°13 en tissu et le panneau de ouatine correspondant.

Assemblez les ensemble en mettant endroit/endroit les panneau en tissu et le panneau en ouatine par dessus.

 Laissez un des petites côtés ouverts afin de pouvoir retourner le coussin.

 

ETAPE 9

Retournez le coussin une fois finit.

Prenez le corps du sac réalisé à l’étape 7 et venez coudre le coussin en faisant coincident les bandes entre elle.

 

 

 

 

ETAPE 10

Prenez le panneau n°5 ainsi que son équivalent en ouatine et assemblez le sur le bas du sac. Fait d’abord les grands côtés.

 

Puis les petits côtés.

 

 

ETAPE 11

Une fois fait, posez la grande sangle sur les repère de côté.

 

 

ETAPE 12

Prenez les pièce n°6 est assemblez les entre elle avec la ouatine. Laissez le grand côté sans arrondie afin de retourner la pièce.

 

 

ETAPE 13

Retournez la pièce et posez la sur le devant du sac (côté qui n’as pas de bandes rouges).

Posez les sangles (poignets) par dessus et assemblez le tout.

Posez la second sangle sur le dos du sac en coincident les bandes entre elles.

 

 

ETAPE 14

Coupez les pièces en doublure.

 

 

ETAPE 15

Prenez la fermeture éclair et les pièces n°9 en tissu principale. Cousez les grands côtés à la fermeture.

 

Prenez les pièce n°9 (ce sont les même pièce mais en doublure) en tissu est assemblez les à la fermeture en prenant celle-ci en sandwich.

 

 

ETAPE 16

Sur chaque panneau, assemblez les angles creux (flèche rouge) entre eux afin de donner du relief à la pièce.

 

Une fois fait, assemblez cette pièce sur le haut du sac en pensant à bien laisser la fermeture éclair ouverte.

 

ETAPE 17

Tout l’extérieur est réalisé. Il est temps de passer à la doublure.

 

Prenez un des panneau n°11 et posez la pièce n°10 en ayant posé un élastique sur le haut d’un des grand côté comme pour la poche extérieur de l’étape 6.

 

Pensez à faire des coutures sur la poche afin de créer plusieurs poche différentes.

 

ETAPE 18

Assemblez entre elles les pièces n°11 et n°4 dans cet ordre : 11-4-11-4.

Vous devez vous retrouvez comme à l’étape 7 mais avec le tissu de votre doublure.

 

 

ETAPE 19

Assemblez le fond (pièce n°5) sur le bas de la pièce.

N’oubliez pas de laisser une ouverture d’au moins 20cm afin de pouvoir retourner le sac à l’étape 21.

 

 

ETAPE 20

Assemblez la doublure au sac endroit contre endroit.

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 21

Il ne vous reste plus qu’à retourner le sac via l’ouverture de la doublure.

Une fois fait fermer l’ouverture de la doublure avec un point nervure.

 

 

ETAPE 22

En répétant l’opération de l’étape 8, faites un coussin avec le tissu molletonné. Vous pouvez si vous le souhaitez coudre des pressions aux quatre angles pour l’attacher au coussin molletonné du sac.

 

 

ETAPE 23

Bien sur nous n’allons pas garder le sac comme ça avec le coussin qui pend.

Pliez le coussin attaché au sac en 2 dans sa longueur et déterminer l’emplacement des boutons pression avec le rabat.

 

 

 

 

 

Et voila, votre sac à langer est finit. Amusez vous à le personnaliser avec des broderies ou des couleurs différentes en fonction des morceaux de pièces.

 

 

J’espère que ce tuto vous a plu et vous donnera envie d’avoir des petits 😉

 

Je vous dit à très bientôt sur Fée Main Couture.

1 0

1 Comment

  1. Thanks

    Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.