Comment réaliser un sweat rapide

Bonjour tout le monde,

 

Il y a quelques semaines, je suis tombée totalement amoureuse d’un tissu en molleton avec des petits Bambi. C’était pendant ma période de tissus animaux si vous me suivez un peu sur mes réseaux sociaux.

Tout naturellement, je me suis imaginée dans un petit sweat avec ce tissu. Alors illico presto, je suis partie à la recherche d’un petit patron à monter. Je suis tombée sur le sweat proposé dans le livre  Stretch et Sweat de Laure Guyet (que je connais pour avoir fait mes études dans la même école qu’elle 🙂 ).

Elle propose plusieurs modèles très intéressants, mais je me suis arrêtée sur son sweat dans un premier temps. C’est celui de la couverture.

 

Voici mon montage de ce petit sweat tout doux.

 

PS : n’hésite pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux et à me montrer tes projets en me taguant dessus @feemaincouture

 

ETAPE 1

Pour ce sweat, j’utilise mon tissu molleton Bambi, du cuir pour les épaules, un biais de jersey pour mon encolure et du bord côte (tissu côtelé extensible souvent utilisé pour faire les poignets et bas de corps des sweats).

Bien évidemment, j’ai mon fil ton sur ton et étant donné que mon tissu est extensible, je préconise l’utilisation de ma surjeteuse.

 

 

 

ETAPE 2

Sur la planche de pièces, je repère les pièces du sweat et les décalquent sur du papiers blanc. Je n’oubliant pas de mettre les noms, la taille, et d’hachurer les pièces qui sont dans une matière différente.

 

 

ETAPE 3

Je coupe mes pièces en respectant bien le droit fil et le sens de mon motif afin d’avoir mes Bambi dans le bon sens.

Mes manches, mon devant au pli et mon dos au pli sont en molleton Bambi. Mon empiècement épaule est en cuir et mon col est en bord côte.

Dans mon tissu bord côte, je coupe mes poignets : 2 bandes de 12cm de haut sur 20cm. Puis mon bas : 2 bandes de 12cm de haut sur 46cm de long (une bande devant et une bande dos).

 

 

ETAPE 4

Une fois mes pièces coupées, j’assemble mes empiècements en cuir à mon devant et mon dos.

Je fait bien attention en faisant correspondre les crans de repères.

 

Pour faire jolie et rajouter un petit détail, je fais une couture nervure à 0.5cm de chaque côté des empiècements sur le molleton.

 

 

ETAPE 5

Je vais passer à l’encolure. Je prends ma bande de col et fait une couture afin d’avoir ma bande en cercle.

Une fois fait, je pose ma bande pliée en 2 sur mon encolure.

 

Histoire d’avoir un produit bien clean, je couds à la main un ruban en jersey tout autour de l’encolure.

 

 

ETAPE 6

J’assemble mes lignes de côtés devant et dos ensemble.

 

 

ETAPE 7

Passons maintenant aux manches. Je commence par fermer mes manches en assemblant mes lignes de dessous de manches entre elle.

Je prends mes bandes de poignets en bord côtes, je les ferme afin d’avoir un tube (idem que le col). Ensuite,  je les plies en 2 et les assemble sur le bas de mes manches.

Alors, bien sûre, les bandes sont moins larges que le bas de mes manches. C’est là que vient la magie du bord côte. Etant donné qu’il est extensible, il suffit de tendre le bord côte afin par la suite des fronces régulières.

 

 

ETAPE 8

Une fois les manches réalisées, je les assemble à mon corps en alignant les crans de repères entre eux.

 

 

ETAPE 9

Il ne me reste plus qu’à poser mon bord côte en bas de mon vêtement.

J’assemble les 2 bandes entre elles afin d’avoir une grande bande en cercle (idem que le col et les poignets). Une fois fait, je la plie en 2 et l’assemble à mon bas de sweat.

Comme pour les poignets, ma bande de bord côte est plus petite que mon bas, donc je tire légèrement afin de tout aligner. (C’est comme pour la pose d’élastique, on tire afin d’avoir de jolie fronces).

 

Et voilà, mon petit sweat est réalisé.

J’adore vraiment le modèle, il fait à la fois enfantin, mais pas trop avec ses empiècements en cuir. Je vais pouvoir aller travailler avec 🙂

 

J’espère que ce petit tuto Express vous à plus.

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations !

Je vous dis à bientôt sur le Blog de Fée Main Couture <3

 

 

 

 

0 0

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.