Trousse de toilette doublée

Bonjour mes chers cousettes.

 

Comment allez vous en se beau temps d’hivers ?

Moi personnellement je suis un peu malade donc je suis restée chez moi bien au chaud. Du coup, je me suis dit que j’allais vous faire un petit tuto sur une grande trousse de toilette.

 

J’ai une amie qui m’as demandé de lui créer un petit patron pour faire cette trousse de toilette. Ce que j’ai fait. Je lui ai même fait tout un système de dessin pour faire le montage de la trousse car c’est une jeune couturière 🙂

 

Par la suite, je me suis dit que ça pouvais vous intéressez de faire cette fameuse trousse de toilettes. Alors j’ai commandé de mes dix doigts un jolie tissus et fournitures. Ni une ni deux j’ai commencer à couper/coudre la trousse tout en prenant des photos bien sûre.

 

Il faut compter environ 2 heures pour faire la trousse mais tout dépend de votre niveau de couture. Je vous invite à prendre votre temps bien sûre car il est inutile de se presser 😉

 

Voici donc le tuto étape par étape.

 

ETAPE 1 : LES FOURNITURES

Pour faire cette jolie trousse de toilette, il te faudra :

  • 50 cm de tissu matelassé (140 cm de laize)
  • 50 cm de tissu enduit ( 140 cm de laize)
  • 20 cm de sangle coton ou polyester ( 2.5 cm de large)
  • 1 fermeture éclair inséparable de 60 cm OU 2 fermetures éclair inséparables de 30 cm (ce que j’ai pris)
  • 2,20 mts biais assorti à tes couleurs de 1.2 cm (uniquement si tu ne sais pas faire ton propre biais)
  • du fil assorti à tes couleurs
  • 25 cm d’élastique (2 cm de large)
  • une paire de ciseau
  • une règle
  • un stylo effaçable
  • des épingles
  • et bien sûr ta machine à coudre

 

 

 

ETAPE 2 : COUPE DES PIECES

Il est temps de passer à la découpe des différentes pièces de la trousse. Alors, moi personnellement j’ai choisi de mettre le tissu enduit à l’intérieur de ma trousse. Je trouve que c’est plus important de protéger l’intérieur au cas où les bouteilles où tubes ne s’ouvrent. L’extérieur de ma trousse ne risque de recevoir que de l’eau.

Mais libre à vous de faire l’inverse ;).

En suivant le guide de placement et de mesures, coupez les différentes pièces en tissu matelassé et en tissu enduit.

 

 

 

 

Si tu le souhaites et que tu sais le faire, tu peux couper dans le tissu enduit les pièces en biais (pièce 5/5 de la planche) et les assembler entre elles. Je t’invite à aller voir d’ailleurs mon tuto pour savoir comment faire (lien ici : https://feemaincouture.com/savoir-poser-du-biais/ )

Bien sûr, si tu ne te sens pas capable de la faire, car il n’y a aucune obligation dans ce tuto, tu peux très bien prendre un biais déjà fait en mercerie 🙂

 

 

 

ETAPE 3 : MONTAGE DU DEVANT

Une fois que toutes tes pièces sont coupées, tu peux enfin commencer à coudre la trousse.

Prend la pièce “Panneau contour dessus” qui correspond à ta pièce la plus longue. Pose dessus le ou les fermetures éclairs en mettant bien le côté du curseur sur le tissu.

Si tu prends la solution de mettre 2 fermetures éclair, fait bien attention à bien placer le croisement des 2 fermetures au milieu de ta pièce.

Il te ne reste plus qu’à faire une couture le long de la fermeture.

 

Une fois la fermeture cousue, il te faut placer la doublure sur ton tissu. Prend la même pièce en tissu enduit et place la endroit sur endroit sur la pièce. Fais une nouvelle couture (qui sera posée au même niveau que la première) le long de la fermeture.

Fait bien attention à ce moment. Comme tu ne vois pas forcément la fermeture qui est cachée sous le tissu, tu peux facilement coudre dessus et casser ton aiguille (ce qui m’est arrivée 🙁  ). Prend ton temps pour faire cette étape.

 

 

Voici le résultat que tu devrais trouver une fait cette étape réalisée.

 


 

Procède exactement de la même manière avec les pièces “Panneau contour dessus” en tissus matelassée et enduit.

 

 

Voici le résultat final de ton devant de trousse une fois les 2 panneaux de contours assembler avec le zip.

 

 

ETAPE 4 : MONTAGE DU FOND

 

Il faut tout d’abord poser l’élastique sur le panneau du fond. Il  permettra de maintenir à l’intérieur des bouteilles et flacons.

Prend le panneau de fond en tissu enduit (celui de 27 cm / 27 cm) et reporte grâce au stylo effaçable les repères de couture de l’élastique.

Une fois fait, pose ton élastique sur les repères en faisant un petit retour de 1 cm au début et à la fin. Pense également à laisser un peu le lest entre chaque couture. Comme ça tu n’auras pas de mal à mettre les bouteilles. (Bon moi j’ai mis un élastique de 1 cm car il m’en restait chez moi 🙂  ).

 

Une fois l’élastique posé, tu vas pouvoir assembler le fond de ta trousse avec le panneau fait à l’étape 1.

Pose la pièce en molleton correspondant au fond (pièce mesurant 27 cm / 27 cm 😉 ) et pose motif sur motif  le panneau zippé.

Pose ensuite la pièce avec l’élastique endroit sur endroit (ou motif sur motif comme tu veux) par dessus. Fait attention à mettre le sens de l’élastique dans le même sens que la fermeture éclair.  Tu dois te retrouver avec le grand panneau zippé pris en sandwich avec les 2 panneaux du fond.

Il ne te reste plus qu’à faire une couture à 1 cm tout en faisant attention au moment de passer sur la fermeture éclair.

 

Voici le résultat final que tu devrais avoir.

 

Maintenant, il faut faire la même opération de l’autre côté du panneau zippé. Repose tes différents panneaux bord à bord et faire une couture à 1 cm. N’oublie pas de faire attention avec la fermeture éclair.

Bon bien évidemment, il faut plier le panneau avec la fermeture sur lui même pour pouvoir faire cette opération.

 

 

 

 

Une fois cette opération fait, tu devrais te retrouver avec ce résultat intérieur et extérieur.

 

 

Et voila, tu as finit de coudre le corps de ta trousse de toilette. Il ne te reste plus qu’à poser le dessus et dessous. Rendez-vous à l’étape suivant 🙂

 

ETAPE 5 : MONTAGE DU DESSOUS

 

Pour pouvoir coudre le dessous de la trousse, c’est assez simple. Mais il faut cependant être attentif aux angles de bien les faire.

Prend un dessous en tissu et un en doublure (tissu enduit) et pose les l’un sur l’autre envers contre envers. Fais un point de bâtit tout autour afin de maintenir les 2 couches de tissus (tu peux mettre des épingles si tu préfères).

 

Une fois ta pièce préparée, pose le côté de 27 cm sur le bas de ton corps de trousse. Pour faciliter l’assemblage, je t’invite à la poser au niveau du panneau du fond. Il faut qu’elle dépasse de 1 cm de chaque côté afin d’être bien placé.

 

En prenant tout ton temps, assemble tous les côtés sur le bas. Cette partie n’est pas forcément évidente, donc surtout prend ton temps. N’hésite pas à faire des repères avec le stylo et cranter les angles.

 

Je t’invite à aller voir ma vidéo sur le sac de transport pour surjetteuse. Je montre en direct comment bien faire ce genre de panneau 🙂 (bientôt en ligne ^^)

Si tout ce passe bien tu devrais te retrouver avec ce résultat.

 

Une fois ton panneau cousu, tu peux poser le biais tout autour afin de faire propre. Soit tu as fait comme moi, ton biais toi-même, soit tu as acheté un biais.

 

ET voici le résultat du dessous de ta trousse. Pas mal hein 😀

 

Tu peux maintenant retourner ta trousse.

 

ETAPE 6 : MONTAGE DU DESSUS

Maintenant que le dessous de ta trousse est fait. Tu vas pouvoir passer à la dernière étape, le dessus de ta trousse.

Tout d’abord, il faut coudre la hanse qui te permettra de transporter ta trousse.

Sur le dernier panneau en tissu qu’il te reste, trace 2 carrés de 2.5 cm de côté à 5 cm des bords et bien sûr bien centré 😉

 

Poses-y ta sangle en faisant un retour en dessous pour faire propre et ne pas risquer que ta sangle ne s’effiloche. Tout comme pour l’élastique, pense a laisser un peu d’aisance entre chaque bord.

 

Et enfin, fait une couture sur les bord en formant un carré puis une croix au milieu.

 

Une fois que ta sangle (qui devient du coup la poignet de ta trousse) est posée et cousue, tu as 2 choix qui s’offre à toi.

  • Soit tu t’es déjà pas mal donné jusque là et vu que tu es à la dernière étape tu es pressé de finir. Tu montes le dessus exactement comme le dessous (c’est-à-dire, tissu et doublure ensemble, puis biais).
  • Soit tu as une autre alternative si tu es encore motivé où je te propose de faire une jolie finition sur avec la doublure.

Bon après si tu démarre la couture, je t’invite plus à faire la 1 ère option mais libre à toi de faire comme tu veux 🙂

 

 

Tout d’abord, avant de commencer l’une ou l’autres des 2 options, il faut que tu ouvre la ou les fermetures éclairs afin de pouvoir travailler tranquillement.

 

 

Je te montre maintenant comment faire la seconde option où tu n’aura pas à mettre de biais.

Commence par poser le panneau en matelassé tout autour de ta trousse en faisant attention à faire de jolie angles. Comme pour le dessous, commence par te caler au niveau du panneau du fond.

 

Une fois fait, tu devrais avoir ce résultat.

 

 

Une fois que tu as cousu ton matelassé, tu vas coudre ta doublure sur 3 des 4 bords.

Pose la pièce endroit contre endroit sur ton tissu et épingles 3 des bords. Bien entendu, il faudra que tu rentres ta trousse un peu en “boule” à l’intérieur de ta doublure.

Personnellement j’ai préféré ne pas coudre sur un des plus petit côtés. Mais libre à toi de choisir lesquels tu veux coudre.

 

Une fois que tu as cousu les 3 bords, retourne la pièce et tu devrais avoir ce résultat.

 

Il ne te reste plus cas faire un point à la main pour fermer le panneau et tu auras enfin finit la trousse de toilette 🙂

Voici le résultat final de chez final ce coup ci.

 

 

J’espère que ce tuto t’as plus et que mes explications sont assez claire pour toi.

Sinon n’hésitez pas à me laissez un commentaire et je viendrais t’aider avec plaisir 🙂

je te laisse découvrir la trousse en photo juste en dessous.

A bientôt sur Fée Main Couture <3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tissu molleton panda : Ma Petite Mercerie

Tissu enduit : Craftine

Fermetures éclair : Ma Petite Mercerie

Sangle : Ma petite Mercerie

0 0

Leave a Comment